La grossesse emmène avec elle une liste d’interdits alimentaires qui semble interminable… Vous êtes enceinte mais pas punie ! Décryptons ensemble les diverses possibilités pour rendre vos fêtes de fin d’année gustativement fabuleuses !

 

Puis-je manger du foie gras ?

 

Malheureusement, non. Le foie gras est à éviter pour les femmes enceintes car, comme tous les produits contenant du foie, il est très riche en vitamine A dont l’excès peut être néfaste pour le fœtus.

 

Par quoi le remplacer ?

 

Vous pouvez tester des tartinables qui existent maintenant avec des recettes très variées. Voici quelques liens pour trouver votre bonheur.

Le comptoir de Mathilde

Comtesse du Barry

Épicerie fine « bien manger »

 

Puis-je manger du saumon fumé, des œufs de lompe, du caviar ou des huitres ?

 

Vous vous en doutez… La réponse est à nouveau non.

La bonne nouvelle c’est que je regorge d’idées pour les replacer ! Voici une liste (non exhaustive bien sûr) de délicieux mets pour votre dîner !

 

Par quoi les remplacer?

 

  • Remplacer le traditionnel plateau de fruits de mer par des fruits de mer cuits : crevettes, noix de saint jacques, tourteaux, langoustines, bulots cuits…

Vous pouvez également essayer les huîtres ou les moules gratinées.

  • Remplacer le saumon fumé par des rillettes de saumon
  • Inviter les verrines à votre table ! Beau et bon, elles ont tout bon !

Recette de verrines crevette/avocat

 

Quid du plateau de fromage :

 

En raison du risque de listeria, il est fortement recommandé aux femmes enceintes de ne pas manger de fromage à base de lait cru.

Demandez donc à votre fromager de vous conseiller des fromages pasteurisés, vous trouverez votre bonheur sans aucun doute!

 

Avec quoi puis-je trinquer ?

 

Parce qu’enceinte, l’alcool c’est ZÉRO, voici quelques idées pour inviter la fête dans votre verre sans prendre de risque pour votre bébé.

 

  • L’indétrônable Champommy
  • Pensez aux eaux aromatisées : faites infuser quelques ingrédients dans une bouteille d’eau pendant 24h, puis buvez ! L’eau aura pris un léger goût, la rendant plus festive ! Quelques idées d’arômes : Pomme-cannelle / menthe-citron vert / citron-gingembre / poire-vanille-cannelle-gingembre
  • Testez le Kombucha ! Bon en goût et excellent pour votre microbiote ! Je vous conseille la marque BB Kombucha, qui est selon moi de loin la meilleure !
  • Laissez-vous tenter par les vins et champagne sans alcool. Certains sont bluffant tant ils sont gustativement ressemblant !
  • Essayez les mocktails : cocktails sans alcool ! Très doux pour l’apéritif par exemple. Mais prenez tout de même garde car ils sont généralement très sucrés !

 

Je vous souhaite à toutes de merveilleuses fêtes de fin d’année, et une grossesse aussi heureuse qu’harmonieuse!

 

 

Pour un suivi personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au sein de mon cabinet diététique à Montpellier ou en visio-consultation.