Prise en charge de la femme enceinte

La grossesse est une situation physiologique très particulière pour une femme : entre bonheur et préparation de l’arrivée du nourrisson et désagréments physiologiques dus aux si nombreux changements qui surviennent pendant toute la durée de la grossesse.

Cette période si belle et singulière va nécessiter une attention toute particulière afin de répondre avec justesse aux besoins de la mère en devenir ainsi qu’à ceux du bébé.

Des adaptations des habitudes de vie ainsi que de l’alimentation vont devoir être apportées afin de s’assurer que la mère ne soit pas carencée. Il s’agira également de garantir que le bébé puisse puiser toutes les ressources nécessaires chez sa maman afin d’assurer son développement harmonieux et en toute sécurité.

Ainsi, la prise en charge de la femme enceinte se fera autour de 3 séances principales :

Au cours du premier trimestre de grossesse

Cette consultation sera dédiée à l’alimentation : Que puis-je manger ou que dois-je éviter de manger ? Qu’est-ce que la toxoplasmose et la listeria ? Comment m’en prémunir ?

Lors de cette consultation, je calculerais également l’estimation de votre prise de poids idéale pendant votre grossesse afin d’assurer une grossesse harmonieuse, en santé et en évitant dès lors toutes les complications liées à une prise de poids excessive.

Cette séance sera également l’occasion de parler des « envies » de la femme enceinte. Comment les gérer afin de mêler plaisir et équilibre alimentaire.
Mise en place d’une complémentation micronutritionnelle si nécessaire.

Elle se situera idéalement vers la fin du 4ème mois

Elle sera l’objet d’un point sur la prise de poids du premier trimestre et d’une feuille de route pour aborder le second trimestre de grossesse sereinement puisque la prise de poids débute véritablement, de manière générale, vers le second trimestre.

Adaptation de l’alimentation ainsi que de la complémentation en micronutriments aux besoins du 2èmeet 3ème trimestre.

Aliments à favoriser pour éviter les vergetures.

Au cours du dernier mois de grossesse.

Préparation à l’accouchement et à l’allaitement.

Préparation d’un plan alimentaire adapté aux besoins de la femme allaitante ou du post-partum (pour les femmes non allaitantes)

Protocole en micronutrition adaptée pour limiter le baby blues, et les désagréments du post-partum (cicatrisation, retour de couche…)

Prises en charge spécifiques