Prise en charge du diabète
L’objectif principal du traitement antidiabétique est d‘équilibrer la glycémie puis de maintenir une glycémie normale. Il permettra ainsi de prévenir des complications.
La prise en charge du diabète poursuivra un même but : éviter, retarder ou limiter la prise de traitement médicamenteux.
Définitions
Il s’agit d’une maladie auto-immune où les lymphocytes T vont dysfonctionner et amorcer une destruction des cellules responsables de la production d’insuline (cellules b des îlots de Langerhans du pancréas).
Cette destruction entraîne une impossibilité pour l’organisme à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie) qui peut aboutir, dans les cas les plus grave à un coma (dû à une hyperglycémie gravidique) ou bien à une acidocétose diabétique consécutive à une insulinémie trop faible (acidification de l’organisme due à une élévation particulièrement anormale de corps cétoniques).
Ce type de diabète représente 10% des diabètes en France.
Le diabète de type 2 est une maladie dite métabolique et évolutive. Il se caractérise par une insulinorésistance qui est une anomalie des effets de l’insuline sur les tissus. Cette résistance entraîne une pénétration moins efficiente du glucose dans les cellules, provoquant une hyperglycémie.
Cette insulino résistance peut entraîner une insulinopénie, c’est à dire une production insuffisante d’insuline par le pancréas qui s’épuise peu à peu et n’est plus en mesure de produire les quantités suffisantes d’insuline.
Ce type de diabète est la forme la plus fréquente de diabète puisqu’il en représente 90%.
- Polydipsie (soif vive et intense)
- Polyurie (urine anormalement abondante)
- Fatigue et somnolence importante
- Amaigrissement malgré un appétit accru
- Douleurs abdominales
- Infections (cystites, mycoses…)
- Troubles de la vision
Le diagnostic du diabète est posé lorsque :
- En présence de symptômes, la glycémie est >2g/l
- En l’absence de symptômes, la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l , contrôlée à 2 reprises.
D’autres marqueurs peuvent être utilisés pour préciser ou confirmer le diagnostic :
- L’HbA1c : Hémoglobine glyquée. Elle est en marqueur de l’historique de la glycémie. Son élévation indique qu’au cours des 6 dernières semaines, la glycémie s’est élevée au-delà de son seuil normal.
Son taux normal est de 5,5% chez un sujet sain.
Dans la prise en charge du diabète, l’objectif sera de maintenir cette hémoglobine glyquée à 7% chez l’adulte atteint de DT1, à 7,6% chez l’enfant atteint de DT1 et à 6% chez l’adulte atteint de DT2.
Une élévation de l’Hba1c de manière durable est corrélée à une augmentation de 40% des risques cardiovasculaires.
- L’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)
- La glycémie post prandiale
- Mesure de l’insulinorésistance par l’indice HOMA.
Elle reposera essentiellement sur un traitement médicamenteux, la majorité du temps, sous forme d’injection d’insuline sous-cutanée ainsi que sur des règles hygiéno-diététiques :
Elle reposera principalement sur des règles hygieno diététique permettant de retarder ou limiter la prise de traitement médicamenteux.