L’excès d’acide urique est une anomalie du métabolisme des purines. Il peut être causé soit par une surproduction d’acide urique, soit une mauvaise élimination d’acide urique ou bien par une surproduction d’acide urique couplée à une mauvaise élimination. Cette hyperuricémie peut entraîner un rhumatisme inflammatoire douloureux encore appelé « la goutte » qui se manifeste le plus souvent dans les articulations (notamment dans le gros orteil, plus rarement dans le genou ou le poignet) ou dans les tendons (genou, coude).
En l’absence de traitement médicamenteux, les crises de goutte se répètent. Il est donc conseillé de consulter votre médecin. Cependant, un traitement médicamenteux n’exclut pas le suivi d’un régime diététique qui va permettre de limiter, de soulager ainsi que de mieux anticiper ces crises.
1- DIMINUER L’URICÉMIE
En limitant, voire en supprimant les aliments contenant des purines et/ou favorisant la synthèse d’acide urique. (Abats, gibiers, viandes faisandées, fruits de mer…)
2- FAVORISER L’ÉLIMINATION URINAIRE DES L’ACIDE URIQUE
Veillez à boire suffisamment d’eau (1,5 à 2 Litres d’eau par jour minimum ) en privilégiant l’eau du robinet et/ou les eaux minérales alcalines (ce sont des eaux riches en minéraux comme le magnésium et le calcium. Ex: Hépar, Contrex, Rozana, Courmayeur, Vichy Célestin) afin de faciliter l’évacuation de l’acide urique par les reins.
Selon le degrés de la crise, il faudra limiter voire supprimer les boissons sucrées ou à base de jus de fruits ainsi que les boissons alcoolisées.
Limitez les aliments trop riches en lipides car ils freinent également l’élimination de l’acide urique.
3- APPRENDRE À RECONNAITRE LES ALIMENTS POUVANT ENTRAÎNER UN EXCÈS D’ACIDE URIQUE MENANT À UNE CRISE DE GOUTTE
Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers votre diététicienne afin de mettre en place un suivi diététique ou une séance d’éducation nutritionnelle vous permettant de mieux gérer cette pathologie dans votre quotidien.
C’est avec plaisir que je vous recevrai pour mettre en place les mesures nécessaires à la gestion de votre pathologie au sein de mon cabinet diététique au coeur de Montpellier ou en téléconsultation.
Pour en savoir plus sur la crise de goutte: crisedegoutte.fr
Laisser un commentaire